Rencontre inoubliable avec les baleines à Tahiti

Nager avec les baleines est un moment unique, du pure bonheur. Ça restera un des plus beaux souvenirs tant l’émotion a été forte !

Nous avons décidé le jour de notre arrivée à Tahiti de faire une sortie baleines avec Fluid (que je vous recommande fortement). Nous sommes fatigués de notre long voyage mais nous avons hâte. La sortie dure environ 4 heures.

La Polynésie est un espace migratoire où les baleines viennent mettre bas et allaiter leurs baleineaux, mais aussi se reproduire et se reposer. On peut les observer de Juillet à Novembre.

Le principe de la sortie est de rechercher les baleines à bosse, de les suivre, de les observer quand elles se déplacent, respirent, sautent hors de l’eau (moment très impressionnant où un grand nombre de « wahouuuuuu !! » s’entendent sur le bateau), et bien évidemment de faire la mise à l’eau avec les cétacés.

Ce moment tant attendu par tout le monde n’est pas forcément acquis et dépend des conditions pour le faire (si la baleine est arrêtée, si les conditions climatiques sont bonnes, etc..).

Un briefing est systématiquement effectué sur les règles à respecter et des explications sont données sur les baleines à bosse ainsi que leur migration chaque année vers la Polynésie.

De notre côté, nous avons fait 4 sorties baleines et nous n’avons pas pu nous mettre à l’eau lors de nos 2 premières sorties.. Même si nous les avons vues à chaque fois, il y a eu un peu de frustration.. (bon ok, beaucoup surtout à la fin de la 2e..)

Et puis la 3e fut la bonne ! C’était à Moorea avec Henri de Scubapiti. Au top cette sortie !

Une maman baleine avec son baleineau, curieux de voir un groupe de personnes autour de lui. Il était là, immobile en position verticale, observant son environnement, et attendant le bon timing pour remonter à la surface pour respirer. Super moment ! Très émouvant !

[kad_youtube url="https://youtu.be/nF-nNvGo6mg" ]

Puis nous avons décidé de retenter notre chance pour notre dernier jour avant de repartir en France. Et nous ne l’avons pas regretté !! Nous avons fait 2 mises à l’eau :

  • Une avec 4 baleines effectuant un balai de danses ! pff.... Impressionnant ! Laquelle suivre ? Laquelle observer ?
  • Et une autre avec un mâle chanteur. Tête sous l’eau, un vrai concert, tête hors de l’eau, je pouvais ressentir les vibrations de son chant sur tout mon corps. Juste magique !